GHIELMETTI César

81, avenue de Bonneuil
94210 La Varenne St Hilaire
Tél. : 01 48 83 28 73
Port. 06 15 72 61 37
e-mail: N/A
César Ghielmetti est un peintre autodidacte. Né en Italie en 1932, il grandit en France. Avec des peintures classiques sur fond sombre, il s’essaye d’abord à l’art brut, puis revient au classique, toujours figuratif, mais avec une palette plus claire et plus gaie. Parallèlement, il persévère plusieurs années dans la stylisation de ses sujets de peinture :
des lignes continues et harmonieuses traversent les corps de ses personnages, placés dans un halo de lumière. Ses sujets favoris sont symboliques ou mythiques.
Les paysages, les portraits, les fleurs et les nus constituent l’essentiel de son oeuvre.
Dès son plus jeune age, il dessine et peint en copiant ou en s’inspirant des grands maîtres qu’il découvre dans les musées nationaux, ceci pour son seul plaisir, et sans jamais avoir de professeur. Il passe tour à tour par divers styles et palettes de couleurs, améliorant sans cesse sa technique de la peinture à l’huile.
Avec des peintures classiques sur fond sombre, il s’essaye d’abord à l’art brut, puis revient au classique, toujours figuratif, mais avec une palette plus claire et plus gaie. Parallèlement, il persévère plusieurs années dans la stylisation de ses sujets de peinture : des lignes continues et harmonieuses traversent les corps de ses personnages, placés dans un halo de lumière. Ses sujets favoris sont symboliques ou mythiques. Les paysages, les portraits , les fleurs et les nus constituent l’essentiel de son oeuvre.
Il a par ailleurs toujours exercé un métier pour subvenir aux besoins de s a famille; pendant 10 ans dans les métiers du bâtiment avec son père entrepreneur, et pendant 35 ans dans la photogravure entre autres.
Il a exposé certaines de ses oeuvres dans les années 58-60 au Salon des Indépendants, au Musée d’Art Moderne en 1985, ainsi que dans des expositions à Saint-Maur-des-Fossé et à Champigny.

Les 7 péchés capitaux

Les maçons

Joanna
Ce contenu a été publié dans Artistes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.